Depuis plus de 35 ans, PIERRE D’ANGLE lutte contre la fatalité et combat pour :

  • Donner un abri de quelques nuits aux personnes les plus fragiles de l’urgence et le repas du soir
  • Permettre de prendre une douche, se raser, se coiffer, d’avoir de nouvelles chaussettes
  • de prendre un en-cas en après-midi et un café et/ou dormir en journée quelques heures qui vont leur permettre de survivre dans la jungle de la nuit si elles n’ont pas trouvé d’accueil
  • Accompagner les personnes le souhaitant de l’urgence vers l’insertion

Nous disposons de 48 places d’hébergement ouvertes toute l’année et de 25 places de siestes et douches en journée chaque jour. Nous servons chaque soir des repas chauds aux hébergés accueillis, des cafés et des petits déjeuners chaque matin et des en-cas chaque après-midi. En 2020, tout Pierre d’angle est resté présent malgré le COVID pour contrer les ravages de la situation sanitaire envers les sans-abris, oubliés et rejetés partout. Tous les membres de Pierre d’angle ont retroussé leurs manches, posé un masque sur la bouche et le nez et sont restés à l’œuvre ils ont fait face au virus et ont continué d’accueillir le public.

Et à présent en 2021 malgré la présence encore du COVID, nos missions demeurent plus urgentes et vitales que jamais et nous continuerons :

  • D’accueillir, de nourrir, d’héberger et de loger, de façon inconditionnelle et gratuite, un maximum de personnes en situation d’urgence et d’exclusion
  • De les soutenir pour les aider si possible à réussir à surmonter leurs difficultés et revenir à une vie digne et autonome.

Depuis quelques mois : le Wifi est mis à la disposition pour communiquer avec les familles

L'hébergement de nuit

Nous offrons un hébergement de nuit à 48 personnes 7 jours sur 7, 365 jours par an. En temps de covid notre accueil de nuit est limité à 30 personnes. En plus d’un lit pour la nuit, les personnes accueillies peuvent bénéficier d’un repas chaud en soirée et d’un petit-déjeuner le lendemain. 

Les repas

Un repas chaque soir pour les hébergés ! Si depuis 2016 nous parvenons à atteindre cet objectif, c’est uniquement grâce à un grand investissement en temps de nos bénévoles et à de nombreux partenariats.
La distribution de nourriture et les repas sont des moments précieux. Non seulement parce que les hébergés n’iront pas dormir le ventre vide, mais également parce que c’est le moment par excellence où travailleurs sociaux, bénévoles et usagers apprennent à mieux se connaître et créent des liens.

Les petits soins de la Croix-Rouge

Des secouristes bénévoles de la Croix-Rouge de plusieurs sections locales bruxelloises viennent régulièrement donner des soins à Pierre d’Angle aux usagers en soirée.
« Pierre d’Angle est vraiment un endroit indispensable pour les sans-abris de tous bords. Il apporte le temps d’une nuit, repos, tranquillité (grâce aux consignes), et un repas à ses pensionnaires d’une nuit. L’équipe sur place n’a pas la tâche facile (…). Une fois l’entrée passée, l’équipe essaie de répondre aux besoins de tout un chacun selon les moyens disponibles. Chapeau à eux ! Il faudrait plus d’endroits de ce type à Bruxelles. »  (Nicole, bénévole de la Croix-Rouge).

L'accueil en journée

Depuis mars 2012, Pierre d’Angle est également ouvert au public sans-abri en journée. Du lundi au vendredi (et grâce au projet 86.400 également pendant le weekend) il y a la possibilité de faire une sieste et de prendre une douche en après-midi. Une fois par mois des pédicures sont également présents. Pendant toute la journée, le service social est accessible à toutes les personnes en en faisant la demande.

Les siestes et les douches

Le service siestes est un service fort demandé. La disponibilité de lits et l’encadrement par des travailleurs sociaux permet de garantir aux usagers un moment de calme et de repos dans un environnement sécurisant. Le nombre maximum de siestes est de 27 places. Les inscriptions pour les douches se font sur place.

Les inscriptions sont ouvertes à partir de 13 heures et doivent se faire par téléphone et par l’intermédiaire d’un professionnel d’une association. L’entrée pour le service se fait entre 13h30 et 15h30. La fin des siestes est à 18 heures et les gens devront être sortis à 18h30.

« Certaines personnes ne trouvent pas d’endroit où dormir durant trois nuits de suite. Pouvoir se reposer un peu en après-midi, c’est vraiment pas du luxe.» L’Houcine, éducateur

Le service social

Chaque jour de nombreuses personnes passent par Pierre d’Angle pour obtenir des informations. Parfois il s’agit juste de questions concernant nos horaires ou le fonctionnement de notre structure d’accueil. Ou des questions concernant des services de base (où manger, où se faire soigner…). Mais souvent les questions ont trait à leur situation personnelle et des démarches administratives à entreprendre.
Le service social est accessible en journée et ouvert à tout le monde, avec ou sans rendez-vous. Les assistants sociaux n’interviennent qu’à la demande des personnes et respecte le rythme et les décisions des personnes.

« Les démarches administratives sont parfois lourdes et complexes et il arrive que certaines personnes perdent courage, même si leur dossier évolue positivement. Dans ce cas, je peux discuter avec eux et les conseiller mais au final, s’ils veulent arrêter c’est leur choix car c’est leur vie. Je ne peux que leur dire que ma porte restera toujours ouverte et qu’ils peuvent revenir vers moi quand ils le veulent. » (Ana, assistante sociale).

Le service "Relais Habitat"

Pierre d’Angle est impliqué dans de nombreux projets de collaboration, dont :
– L’habitat solidaire (coordonné par Fami-Home) : remise en logement de personnes sans-abri dans des logements avec espaces communautaires et privés
– Housing First (coordonné par le Smes) : remise en logement de personnes sans-abri cumulant problèmes mentaux et problèmes d’addiction
– ISSUE (Inclusion Sociale pour Sortir de l’Urgence Efficacement, partenariat de plusieurs associations) : propose un logement individualisé à des personnes sans-abri pour une durée limitée. Pour plus d’explications sur ce projet innovateur, cliquez ici : ISSUE descriptif projet.

Les ateliers créatifs

Régulièrement des ateliers créatifs sont organisés : peinture, dessin, décorations en tous genres. Ces sessions permettent aux usagers de se changer les idées et au personnel de découvrir les talents insoupçonnés de notre public.

Il ne suffira pas de décréter la fin du sans-abrisme pour qu’il puisse prendre fin. Les initiatives locales restent insuffisantes malgré les efforts et les initiatives prises par le secteur. Cette problématique dépasse notre secteur, elle nécessite une prise de conscience politique, économique et sociale de l’urgence dans laquelle on se retrouve. Des décisions ambitieuses doivent être prises à un niveau européen de prévention du sans-abrisme.